Quel sujet souhaiteriez-vous voir analysé en marketing?

vendredi 31 juillet 2009

L'éthique de l'entrepreneur musulman


Salam'Aleikum / Bonjour,

Je me permet de reproduire ici la charte éthique de l'entrepreneur musulman consultable à l'adresse suivante:
Compte tenu de l'objectif de ce blog et de son lien important avec le commerce et l'entreprise, il me parait important de proposer à la lecture ces règles qui devraient régir nos actes dans la conduite de nos affaires économiques.
En espérant que chacun y trouvera un bien ...

"A mon Créateur,

J’ai créé mon entreprise non pas seulement pour m’enrichir, mais également pour gagner de l’argent de manière licite, entretenir ma famille, mes proches, les nécessiteux et dépenser dans le sentier d’Allah;
Mon entreprise me permet de montrer la réelle image de l’Islam au travers de mes gestes et de mes paroles;
Je reconnais l’obligation d’apprendre les règles de l’Islam en matière d'éthique et de pratiques commerciales;
Je gèrerai mes affaires selon Ses prescriptions en matière d’éthique et de pratiques commerciales;
Je dépenserai mes ressources avec sagesse, toujours en maintenant une réserve pour les temps difficiles;
Lorsque mon chemin croisera celui de commerçants malhonnêtes, je ne suivrai pas leurs pas, mais je resterai sur le chemin de l’honnêteté et de la moralité

A ma communauté,

J'entreprendrai les efforts nécessaires afin de supporter son développement ;
Je supporterai la cause des musulmans qui souffrent dans le monde ;
Je garderai la fierté d’en faire partie, quelles que soient les circonstances

A mes employés,

Je les traiterai avec respect et dignité ;
Je leur accorderai un environnement de travail propre et sécurisé ;
Je leur accorderai une rémunération décente en parfaite concordance avec le travail fourni ;
Je leur offrirai des possibilités de développement de leurs compétences ;
Je les paierai dans les délais impartis ;
Je resterai à l’écoute de leurs plaintes, requêtes et suggestions ;
Je leur accorderai le temps nécessaire pour pratiquer leurs obligations religieuses

A mes concurrents,

Je les traiterai avec respect et dignité ;
Je ne m’engagerai pas dans un comportement monopolistique et ne les empêcherai de me faire de la concurrence ;
Je leur ferai une concurrence saine, sans entrer dans des tactiques contraires aux pratiques commerciales acceptées par l’Islam.

A mes fournisseurs,

Je les traiterai avec respect et dignité ;
Je respecterai les délais de paiement et n’engendrerai pas de retard sans raison valable.

A mes clients,

Je les traiterai avec respect et dignité;
Je répondrai à leurs besoins dans la mesure de mes capacités ;
Je présenterai une offre transparente et réaliste et ne mentirai pas sur mes produits et /ou mes services ;
J’agirai au mieux pour fournir les produits ou services de meilleure qualité ;
Je respecterai les délais prescrits"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Assalem arlikoum


Ce que vous dîtes "sont des belles paroles".. En effet, la minorité respecte ces préceptes qui sont, je trouve très sain mais la majorité qui se dit "fervent pratiquant" se noie dans l'acquisition encore et toujours d'une rentabilité financière qui doit transparente dans l'acquisition de biens matériels

Le commerce et sa rentabilité peuvent créer des déviances : D'une volonté d'une vie meilleure on arrive à être assoiffé d'une reconnaissance sociale sans humilité

Nous sommes commerçants et el hamdoulilè depuis quelques années, appréciés des autres commerçants non musulmans et des clients et que Dieu me préserve pour les années futures de prétention et d'égoisme

Enfin pour conclure que Dieu guide tous les musulmans vers la voie la plus juste