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dimanche 9 août 2009

Halal Way Of Life

Salam'Aleikum/ Bonjour,
Les musulmans sont des consommateurs comme les autres. Cette phrase devrait sonner faux pour tous les croyants sincères. En effet, le musulman n’est pas un consommateur comme un autre, c’est son éthique islamique qui guide sa consommation. Pourtant, le halal, le licite en français, est devenu une étiquette facile qui s’appose sur les produits et qui justifierait tout et n’importe quoi… Ou presque.
Les musulmans ne doivent pas se laisser dicter les règles de comportement par le marché mais par leur croyance. Ils devraient donc conserver la main sur ce qui les concerne, le halal dans la consommation, et ne pas être les tributaires d’enseignes qui exploitent (légitimement) notre désir de consommation.
Nous sommes les responsables de la protection du halal dans la consommation, il faut donc nous organiser. Voici les prémices d’une réflexion que je pense nécessaire.

Le halal est un critère psychographique de segmentation. En le croisant avec des variables sociodémographiques, cela permet d’établir des segments de consommateurs homogènes dans leur comportement de consommation. Pour les connaisseurs, il s’agit d’une technique d’analyse statistique qu’on appelle « analyse typologique ».
Une fois cette segmentation effectuée, les marketeurs sont capables d’identifier les tendances de consommation qui animent le groupe.
Exemple : le sexe influence t il les quantités achetées ? Les produits sélectionnés ? L’âge a-t-il une influence sur la décision d’achat ? La catégorie socioprofessionnelle est elle une variable modératrice dans la consommation de produits financiers ? Etc…
Nous passons sur les détails des études qui permettent de mesurer toutes ces tendances. Cela sera l’objet d’un autre article inch’Allah.
Ainsi, les marketeurs sont capables de déterminer à la fois les segments de marché, les tendances de consommation, les variables modératrices, les freins, les motivations et les leviers d’achat. On est alors capable de proposer une offre de produits ou services qui répondent aux besoins identifiés.
Comme on peut le voir, le caractère halal ne suffit pas à vendre un produit. C’est une variable modératrice dans le choix du produit et dans la décision d’achat. Le déterminant pour le consommateur, c’est de savoir si le produit, dans l’absolue, répond au besoin. Le fait qui soit halal, en fonction du profil du consommateur et de sa relation à la pratique religieuse, déterminera l’achat ou non du produit.
Petite conclusion sur ce paragraphe non exhaustif. Avant de savoir si on peut dire que tel produit est halal, posons nous la question sur nos besoins et observons les à la lumière des sources islamiques et du comportement que celles ci nous incitent à adopter. Il ne suffira plus de voir « halal » sur l’emballage du produit, il faudra aussi que sa consommation nous incite à respecter le comportement et l’engagement que nous avons choisi et auquel on croit, l’Islam, la soumission à Dieu. Ce changement dans notre mode de consommation sera mesuré par les marketeurs qui observent les consommateurs musulmans et devront prendre en compte ces nouvelles variables. Peut être une solution vers un peu plus de respect ?

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