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dimanche 23 août 2009

L'IFOP étudie de près les musulmans de France... ou presque.

Salam'Aleikum/Bonjour,

L'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) a récemment mis en ligne une compilation de sondages et d'enquêtes quantitatives qui étudient de près les musulmans de France. La majorité des items traités concernent la pratique religieuse. Les résultats sont toujours intéressant à observer. En revanche, n'oublions pas d'avoir l'esprit critique face à ce genre de "vérité". En effet, comme vous pourrez le lire en introduction, l'IFOP apporte un éclairage sur ses méthodes d'échantillonnage. C'est ce qui va nous intéresser aujourd'hui.


Les études de marché, qu'est ce que c'est?


Comme nous l'avons présenté en introduction, les résultats de cette enquête sont issus des techniques quantitatives. Pour simplifier les choses, il existe en marketing 2 techniques d'étude pour explorer un marché, ses consommateurs etc.

Premièrement, on peut faire le choix d'effectuer une étude qualitative pour explorer en profondeur les déterminants d'une consommation. Il s'agit alors d'entretiens dits "semi-directifs", c'est à dire qu'on réalise des interviews en face à face avec une personne à la fois (il existe aussi les réunions de groupe appelées "focus group" permettant de rassembler 8 à 12 consommateurs pour comprendre leurs freins et motivations pour une offre particulière). Ainsi ce type d'étude permet de comprendre ce qui préoccupe les consommteurs et d'identifier les mécanismes subconscients qui déterminent une approche de l'offre, le processus de décision d'achat etc.

Deuxièmement, on peut faire le choix d'effectuer une étude quantitative qui se présentera alors sous la forme d'un questionnaire. Soit on reprend les résultats de l'étude qualitative pour mesurer les facteurs identifiés (étude ad hac) soit le questionnaire est indépendant et a pour objectif de mesurer des tendances, des pratiques... C'est le cas des enquêtes IFOP qui ont permis cette compilation.

Ce bref éclairage (nécessaire) étant fait, abordons ce qui nous intéresse ici. Pour pouvoir déclarer que 75% des français sont pour l'écologie ou que 80% des musulmans de France jeûnent durant le mois de Ramadan, il faut que l'enquête qui a permis de sortir ces chiffres soit représentative, c'est à dire que l'échantillon soit le juste reflet de la population mère.


Qu'est que la population mère?


La population mère s'entend comme la population que l'on cherche à étudier. Par exemple, il peut s'agir des français dans leur ensemble, des musulmans dans leur ensemble ou des femmes françaises de 25 à 35 ans dans leur ensemble...


Qu'est ce que l'échantillon?


Comme son nom l'indique, l'échantillon est une partie de la population mère. Car il est évident que pour comprendre ce que pensent les français du commerce équitable par exemple, les enquêteurs ne vont interroger chacun des 60 et quelques millions de français. On sélectionne alors un échantillon dont sa taille est déterminée par le taux d'erreur que l'on est prêt à accepter.

Moins on accepte d'erreur, plus l'échantillon grossit. Par exemple, un taux d'erreur de 5% permet de constituer un échantillon représentatif de 384 personnes.

Pour que cet échantillon soit représentatif, c'est à dire qu'il restitue la réalité de l'ensemble des français par exemple, on utilise des méthodes d'échantillonnage.


Qu'est ce que l'échantillonnage?


L'échantillonnage permet de respecter la proportionnalité. Par exemple, si selon les statistiques de l'INSEE nous savons que la France est composée de 20% de cadres et de 20% d'ouvriers, nous retiendrons 20% de nos 384 personnes qui composent l'échantillon pour représenter les cadres et 20% de ses mêmes 384 personnes pour représenter les ouvriers etc. Ainsi, l'échantillon représente, proportionnellement, la population dans son ensemble. Pour les puristes, il s'agit là de la méthode des quotas.


C'est justement là que se pose le problème dans le cas de l'étude IFOP. Les statistiques éthniques étant interdites en France, comment constituer un échantillon représentatif des musulmans de France? Comment alors peut-on affirmer que tant de % de femmes prient quotidiennement et que tant de % d'hommes boivent de l'alcool? Vous remarquerez que l'IFOP prétend avoir constitué ses échantillons par la méthode des quotas. Sur quelle base? Il n'existe aucun chiffre en France permettant de dire avec sérieux qu'il y a tant de millions de musulmans en France et que cette population est composée de tant de % de femmes, tant de % de professions intermédiaires etc...

Nous ne remettons pas en cause la bonne volonté de l'FOP, mais techniquement, il apparait des questions déterminantes qui peuvent compromettre la fiabilité de ces résultats. Sans statistiques fiables de la population mère (ici les musulmans français), impossible de réaliser un échantillon représentatif, encore moins par la méthode des quotas.


Cela dit, l'IFOP est une entreprise reconnue sur le marché des études quantitatives et il est fort possible qu'elle ne souhaite pas communiquer entièrement ses méthodes d'échantillonnage pour une population musulmane française qui fait les choux gras à la fois de la politique mais aussi des producteurs qui ont compris le poids économique qu'elle représente.

Mais la question reste posée. Et en attendant d'avoir une réponse sérieuse et scientifiquement éprouvée, tenons nos distances en ce qui concerne les études sur les musulmans et gardons un esprit critique pour ne pas se laisser "manipuler" par des chiffres qu'on pourrait croire sortis du chapeau...


Vous trouverez l'enquête en question en cliquant sur le lien suivant:


L'enquête se trouve dans le menu déroulant "Dernières publications" à droite de l'écran.

Bonne lecture ;)

3 commentaires:

dazahid.com a dit…

Assalâmu 'alaykum


Très intéressant, bârakaLlâhu fîk de remettre ces résultats en perspective avec des méthodes qui peuvent présenter des biais.
Il faudrait que tu leur écrives pour en savoir plus (puisque tu t'y connais dans ce domaine) et que tu partages avec tes lecteurs sur ce blog leur éventuelle réponse in châ-a-Llâh.

Continue à nous informer dans ce domaine !

PS : il vaut le coup de l'acheter le livre de Nestorovic ?

AbdRahman a dit…

Salam!

Barakallaoufik pour ton post.
Je prépare un courrier inch'Allah pour IFOP, je vous tiendrais au courant sur le blog.
Concernant le livre de Nestorovic, il est intéressant dans le sens où il détermine de façon détaillé tout ce qui identifie un environnement islamique ainsi que les habitudes psychographiques des musulmans, les marchés qui leurs sont destinés etc...
En revanche, d'un point de vue marketing, il est extrèmement pauvre. Il n'y a pas d'étude sérieuse sur le comportement de consommation, ni sur les variables du mix marketing appliquées aux marchés islamiques etc.
Il a le mérite d'être le premier et de proposer une approche holistique. Donc facile à lire. Pour les puristes, ça reste un livre en surface, rien de bien transcendant.

Wa Aleikum Salam!

dazahid.com a dit…

Assalâmu 'alaykum

Ok, bârakaLlâhu fîk pour ton retour.
Comme je ne suis pas une spécialiste du marketing, ça me tentait bien et ta description me conforte dans mon idée... à voir donc.
S'il existe des références biblio en anglais, bismiLlâh, je suis preneuse :)

wassalâm