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jeudi 3 septembre 2009

Oumma.com atteint du même syndrome que l'IFOP

Salam'AAleikum/ Bonjour,

Nous l'avons détaillé dans l'article précédent, la représentativité des résultats d'une étude quantitative concernant la communauté musulmane n'est pas chose facile. Pourtant, les chiffres sont toujours présentés sans rien laisser paraitre, à croire que le doute ne touche pas ceux qui s'intéressent à la Oumma et à ses comportements religieux et/ou de consommation.


Le site Oumma.com, "portail de ressources et d'articles sur l'Islam", semble avoir cédé aux sirènes du sondage. Récemment, ils ont organisés une enquête d'opinion sur le thème ô combien d'actualité de la burqa (sic). L'initiative en soi n'est pas remise en question. Au contraire, cette démarche est salutaire dans un débat faussé où les musulmans n'ont pas accès à la parole, se contentant bien malgré eux de laisser des "portes paroles de l'islam en France" s'exprimer à leur place (re sic).

Au risque de devenir redondant, nous allons plutôt apporter une critique à la présentation des résultats. En effet, Oumma.com se targue de présenter des chiffres qui se basent sur, je cite, "un échantillon de 1 545 personnes âgées de 18 ans et plus, parfaitement représentatif de toutes les catégories socio-professionnelles, cultuelles et culturelles qui composent aujourd’hui la communauté musulmane française". Diantre! Quelle rigueur méthodologique!

Nous ne reprendrons pas la démonstration qui montre que cette représentativité est bien relative lorsqu'on la confronte aux techniques d'échantillonnages éprouvées (voir article L'IFOP étudie les musulmans de France... ou presque). De toute évidence, les résultats du sondage ne sont représentatifs que des lecteurs du site sur la période donnée. Pas des musulmans de France dans leur globalité. Dénonçons l'arnaque. L'extrapolation des chiffres dans les commentaires est d'ailleurs significative du parti pris de Oumma.com dans cette enquête, ce qui se ressent (c'est un pléonasme) dans la formulation des questions. Pour tous ceux qui veulent voir des biais dans la formulation des questions, nous pourrons remercier Oumma.com qui nous donne ici un cas d'école.

Oumma.com n'est pas un institut de sondage, on s'en serait douté. Peut-être alors ne savent-ils pas de quoi il s'agit lorsqu'on parle d'échantillon représentatif? Pas sur. D'autant que nous avons eu le réflexe de poster 2 commentaires concernant nos doutes sur la méthodologie qui n'ont bien sur jamais été publiés.


Moralité: ne nous laissons pas abuser pour ces farandoles de chiffres à qui on fait dire tout et n'importe quoi. Même si les résultats du sondage d'Oumma.com sont séduisants, ils mettent en relief une unité dans la communauté musulmane de France encore jamais vue auparavant, il ne faut pas se laisser abuser par ces méthodes qui n'ont que trop durées.

Alors en attendant de voir émerger un institut de sondage sérieux capable de présenter des résultats avec la transparence qui s'impose (ou de voir autoriser les statistiques éthniques en France), soyons vigilant!

1 commentaire:

dazahid.com a dit…

Assalâmu 'alaykum


Je me suis permise de retwitter ton article.
Tes conclusions sur les méthodes employées par Oumma.com et le fait de ne pas poster tes commentaires ne m'étonnent pas à vrai dire... qu'Allâh (swt) donne, par tes articles, la lucidité à ceux qui auraient encore des œillères.
Amîne.